Le pain d’épices au petit déjeuner, les vins chauds qui réchauffent sur les marchés de Noël, les soupes de butternut généreusement familiales ou encore les fameux biscuits étoilés du mois de décembre juste pour le plaisir, aucun doute, nous sommes beaucoup à nous être régalés pendant les fêtes de fin d’année. Mais l’arrivée de janvier marque aussi celle des bonnes résolutions. Malheureusement, cela va bien souvent avec un petit brin de culpabilité. Mais rassurez-vous : s’il y a bien une chose que vous n’avez pas à regretter mais dont vous pouvez plutôt être fier, c’est de votre consommation exceptionnelle en cannelle ! Car cette petite épice a, en réalité, tout d’une grande, tant ses propriétés santé sont nombreuses. Une bonne raison de continuer à cultiver un petit esprit de Noël toute l’année !
Tous les bienfaits de la cannelle
Bon. Pour être totalement franc avec vous (chez Corps&Santé, la transparence est primordiale pour nous), vous n’allez pas dans ce paragraphe trouver une liste exhaustive de tous les bienfaits sur la santé de la cannelle.
Pourquoi, vous demandez-vous ?
Eh bien parce que cela prendrait beaucoup trop de temps (donc de lignes à lire) pour tous les énumérer. On peut, en effet, largement et sans exagérer classifier la cannelle dans la très prisée catégorie des superaliments. Et à bien y réfléchir, ce n’est sûrement pas pour rien qu’on la retrouve à une place de choix dans les médecines traditionnelles du monde Oriental. Inde, Sri Lanka, Chine, depuis des siècles, la cannelle est préconisée pour ses vertus médicinales. Pourtant en Occident, elle reste un simple ingrédient gourmand utilisé avec une tendance marquée à la parcimonie…
Quel dommage, puisque (et entre autres, donc…) :
La cannelle vous protège du vieillissement
Grâce à sa très forte teneur en tanins, des antioxydants puissants, la réputation de la cannelle en termes de protection cellulaire n’est plus à faire. Remède anti-âge donc, puisque mettre la cannelle au quotidien dans son alimentation, c’est un peu comme ajouter une petite couche de défense supplémentaire contre les fameux radicaux libres si nocifs pour l’organisme. Et cette petite couche en plus, c’est loin d’être négligeable pour prendre soin de sa peau, certes, mais aussi et surtout de sa santé en générale !
La cannelle vous permet de faire baisser votre glycémie
Incroyable, pensez-vous ? Et pourtant, c’est bien vrai ! Saviez-vous d’ailleurs que la cannelle était aussi appelée « l’insuline du pauvre » ? De nombreuses études scientifiques ont en effet prouvé cette vertu, pour le moins épatante. Et le résultat de ces études l’est encore plus (épatant) : une simple ½ cuiller à café de cannelle prise au cours du repas permet de faire baisser le taux de sucre sanguin de 25 %. Un cadeau de la nature intéressant pour tout le monde, mais surtout pour les personnes souffrant de diabète de type 2.
La cannelle peut faire baisser le cholestérol en plus !
Vous lisez bien : un, la cannelle, qu’elle soit en poudre ou en bâton d’ailleurs, diminue nettement la glycémie, et deux, une recherche pakistanaise a également démontré qu’elle diminuait le taux de triglycérides de 23 à 30 %, ainsi que le taux de mauvais cholestérol de 7 à 27 %. L’expérience se basait sur une prise quotidienne de 1 à 6 grammes pendant 40 jours, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats donnent envie de rajouter une petite cuillère de cannelle tous les jours à sa compote !
Une petite dernière de la cannelle pour la fin (ou la faim ?) …
Eh bien tenez-vous bien : la cannelle permet d’optimiser sa mémoire pour être au top de ses possibilités ! Car en mangeant de la cannelle, on augmente la production d’un composé (le benzoate de sodium pour le petit nom sympa) dans le cerveau. Or ce composé au nom barbare agit directement sur l’hippocampe, la zone du cerveau essentielle dans les mécanismes de mémorisation et d’apprentissage. Partant de ces constatations, il y a de bonnes raisons de croire qu’un soupçon de cannelle par jour protège des maladies de Parkinson et d’Alzheimer. En tout cas, cela peut en diminuer les effets néfastes.
Comment concilier la cannelle et vos résolutions minceur ?
Aucun soucis ! Car si la cannelle est à toutes les sauces (et souvent les plus grasses et sucrées) au moment des fêtes, il n’empêche qu’elle est tout autant si ce n’est plus délicieuse en mode light. Quelques idées comme ça, histoire de stimuler votre imagination culinaire : dans des compotes, avec des poires pochées, sur les salades de fruits, dans un smoothie énergie à la banane, mais également avec un sauté de poulet à la coriandre, un gratin de potimarron, ou encore un porridge aux flocons d’avoine, baies de goji et cerneaux de noix. Bref. Tout ça pour dire que notre orgie de cannelle des derniers 15 jours, on ne la regrette pas. Et même mieux : on continue toute l’année en version un peu plus allégée !
Bonne appétit et bonne année !