S’il y a bien une chose dont personne ne peut se passer et que tout le monde consomme quelle que soit la culture, quel que soit le pays, quels que soient l’âge, le sexe ou le milieu social, c’est bien l’eau. Car oui, l’eau est indispensable à la vie et chaque jour chacun de nous doit apporter un minimum d’1,5 litre pour que l’organisme fonctionne correctement. Et soucieux de bien faire, nous sommes nombreux à nous questionner sur quelle eau boire, s’il vaut mieux consommer de l’eau minérale ou de l’eau de source, si l’eau gazeuse peut être bue toute la journée ou s’il faut plutôt préférer de l’eau plate. Et l’eau du robinet ? Est-elle sans risque ? Pourtant, malgré ce désir largement louable de prendre soin au mieux de notre santé et de notre bien-être, nous ne nous posons pas les bonnes questions sur l’eau. Et pire : chaque jour, nous commettons tous des erreurs avec ce liquide vital, et ce qu’il provienne d’une bouteille ou qu’il coule du robinet. Heureusement, Corps&Santé vous dit lesquelles pour vous éviter de les reproduire !
1 – Chercher à gagner du temps en mettant l’eau chaude du robinet dans la casserole
Qui n’a jamais eu cette idée (qui nous a parue de génie sur le coup) pour gagner quelques minutes sur la cuisson des pâtes un soir de flémingite aigue ? Pourtant, ce petit geste qui paraît anodin et qui ne fait gagner au final que quelques secondes plutôt que des minutes est une erreur qui peut coûter cher. Car l’eau chaude du robinet a très certainement stagné dans le ballon d’eau chaude ou le chauffe-eau dont vous êtes équipé. Et ça, d’un point de vue sanitaire, c’est loin d’être top. En effet, l’eau chaude du robinet renferme des germes qui ont eu le temps de se développer et probablement des métaux dissous…
2 – Se resservir d’une bouteille en plastique
On le sait pourtant depuis un moment et les médias en parle de plus en plus : mieux vaudrait garder loin de nous les contenants en plastique. Que les raisons soient écologiques ou sanitaires à cause des perturbateurs endocriniens contenus dans le plastique comme le bisphénol ou encore le styrène (pour ne citer que ceux-là), nous aurions tout intérêt à revenir aux bonnes vieilles bouteilles en verre. Mais parfois, il faut bien admettre qu’acheter vite fait une petite bouteille d’eau à la superette pour étancher une soif subite, c’est bien pratique. Et comme au prix où sa coûte on ne va tout de même pas en acheter tous les jours, on se dit là encore que c’est une bonne idée de ne pas la jeter une fois terminée, mais de la remplir avec de l’eau du robinet pour la journée du lendemain. Eh bien voilà une très, très, très mauvaise idée. Tenez-vous bien : une étude a démontré que des bouteilles en plastiques réutilisées contenaient 20 fois plus de germes que… la gamelle d’un chien ! Oui, il n’y a qu’un mot : beurk.
3 – Utiliser l’eau du robinet après des vacances
Vous venez de faire 9 heures de route pour revenir de vos 15 jours de camping et, assoiffé et fatigué, que faite-vous ? Vous vous servez un verre d’eau à la fontaine de la cuisine bien sûr ! Et qu’est-ce que ça fait du bien de satisfaire sa soif ! Oui mais voilà encore un réflexe avec l’eau qui est loin d’être sans danger. Car en votre absence, personne ne s’est servi du robinet et l’eau a stagné dans les canalisations. Et ça, c’est loin d’être propre. Donc à vos retour de congés, pensez toujours à faire couler l’eau quelques minutes (1 ou 2, ça suffit) avant d’envisager de la boire.