L’hypothyroïdie est sans aucun doute le dysfonctionnement le plus fréquent de la glande thyroïde. Elle touche trois fois plus les femmes que les hommes, surtout après 60 ans puisque la fréquence de la maladie augmente avec l’âge.
Jusqu’aux années 1920, l’hypothyroïdie était principalement due à une carence en iode. Mais aujourd’hui et dans les pays industrialisés, d’autres causes sont mises en avant : une thyroïdite de Hashimoto (une maladie auto-immune qui provoque la destruction de la thyroïde par le système immunitaire lui-même), un traitement qui altère la glande thyroïde (iode radioactif, chirurgie ou radiothérapie au cou) ou encore une thyroïdite dite post-partum (chez 10 % des femmes, une réaction auto-immune contre la thyroïde peut en effet se déclencher quelques semaines après l’accouchement).
Quoi qu’il en soit, l’hypothyroïdie se traduit par une insuffisance d’hormones thyroïdiennes et cela retentit sur toutes les grandes fonctions de l’organisme. C’est tout le métabolisme qui marche alors comme au ralenti, et la fatigue tout comme les sensations de froid et d’abattement usent petit à petit la personne touchée.
Aujourd’hui, les hormones thyroïdiennes de remplacement sont le seul moyen de contrôler cette maladie qui ne se guérit d’ailleurs pas. Pourtant, des moyens naturels existent et ils pourraient bien aider considérablement les milliers de personnes souffrant quotidiennement des symptômes de l’hypothyroïdie.
Le sélénium permet d’augmenter le taux d’hormone T4
Deux types d’hormones sont produites par la glande thyroïde : la T3, produite en petites quantités, et la T4 (ou thyroxine), qui représente 80 % de la production. Un apport suffisant et quotidien de sélénium peut alors être essentiel pour améliorer le fonctionnement de la glande thyroïde. Car cet oligo-élément antioxydant intervient, entre autres, directement dans le métabolisme thyroïdien en équilibrant le taux de T4. D’où l’importance de reconsidérer la présence de sélénium dans son assiette en cas d’hypothyroïdie. Les aliments qui en sont riches sont :
- Les sardines en conserve
- Le foie de bœuf
- Le poulet
- Les noix du Brésil
- Les œufs
- Les épinards
Les vitamines B1 et B12 pour l’équilibre
Toutes les vitamines du groupe B sont intéressantes pour aider le fonctionnement thyroïdien. Mais il faut mentionner spécifiquement la thiamine (B1) et la cobalamine (B12). Cette dernière permet d’équilibrer naturellement les taux d’hormones et a pour autre intérêt de soulager le syndrome de fatigue chronique, ce qui permet à la personne de retrouver plus facilement son énergie et son entrain. Les aliments riches en vitamine B12 sont :
- Le foie de bœuf
- L’agneau
- Les sardines
- Les œufs
- Le saumon
- Le fromage cru
Il faut noter que les personnes suivant un régime végétarien strict doivent redoubler de vigilance et se supplémenter suffisamment en vitamine B12 pour ne pas souffrir de carences qui auraient des conséquences sur le fonctionnement de la thyroïde.
Les aliments riches en vitamine B1 sont :
- Les graines de sésame, de lin et de tournesol
- Les épinards
- Les asperges
- Les petits pois
- Les choux de Bruxelles
- Les pistaches
Les probiotiques parce que le ventre, c’est le cœur du métabolisme
Lorsque les parois de l’intestin sont inflammées, une protéine comme le gluten peut s’y infiltrer et pénétrer dans le sang. Ceci a pour conséquence de propager l’inflammation dans tout le corps, et donc jusque dans la thyroïde. C’est précisément ce qu’il se passe dans le cas du syndrome de l’intestin irritable, un dysfonctionnement de l’appareil digestif souvent associé aux affections de la thyroïde. La guérison de ce syndrome passe nécessairement par la prise d’aliments probiotiques, c’est-à-dire riches en bactéries qui vont calmer l’inflammation de l’intestin. Par effet rebond, cela aura une bonne influence sur le fonctionnement de la thyroïde.
À mettre donc au menu :
- Le kéfir
- Les légumes lacto-fermentés
- Le Kombucha
À l’heure où le remède officiel, le Levothyrox, fait largement débat, il semblerait bien que reconsidérer les méthodes naturelles soit une preuve de sagesse et de clairvoyance…