Miel, gelée royale, propolis, depuis un temps qui pourrait sembler éternel, les produits de la ruche sont connus, reconnus et utilisés pour leurs nombreux bienfaits sur la santé. Mais depuis peu, c’est un tout nouveau trésor de la nature qui est mis sur le devant de la scène : le pollen frais. Une seule cuillère à soupe au réveil, et il promet de nous immuniser et de nous prémunir de la fatigue pour tout le reste de la journée. Plein feu sur un produit qui n’a pas fini de faire parler de lui…
Le pollen frais : qu’est-ce que c’est ?
Chez les fleurs mâles, l’élément qui permet la reproduction, c’est le pollen. En butinant, l’abeille récolte plusieurs milliers de grains de pollen qu’elle va transporter sous forme de pelotes. Récolté directement dans les ruches, le pollen peut également se trouver en version sèche, après avoir été chauffé à 40°C, traitement thermique qui détruit considérablement une bonne partie des substances les plus bénéfiques pour l’organisme. Le pollen cru, ou pollen frais, suit quant à lui un processus de congélation dès sa récolte, gage qu’il conserve intacts tous les éléments essentiels qui font de lui un super-aliment. Étant proposé sous sa forme la plus pure possible, le pollen frais possède un réel pouvoir thérapeutique.
Pourquoi le pollen frais est-il un super-aliment ?
C’est bien simple : la composition nutritionnelle du pollen frais frôle la perfection. Un quart de protéines d’excellente qualité et parfaitement assimilables par l’organisme puisque contenant les 8 acides aminés essentiels, des minéraux, des oligo–éléments en nombre comme le calcium, le potassium, le cuivre, le magnésium, le phosphore et tant d’autres… Mais le pollen frais ne s’arrête pas là : des vitamines, des actifs antioxydants tels que les polyphénols, les caroténoïdes ou encore les flavonoïdes, et même, même, des ferments lactiques, autrement dit, des probiotiques. Voilà, étonnement, tout ce que contient un petit grain doré de pollen frais.
Quels sont les bienfaits du pollen frais sur la santé ?
Le pollen cru contient absolument tous les micronutriments nécessaires au fonctionnement de notre organisme, micronutriments dont nous manquons tous de plus en plus à cause d’une alimentation moderne trop raffinée. Et notons que sa richesse en protéines végétales remarquables en fait un complément non seulement idéal mais quasi nécessaire pour un régime végétarien équilibré. C’est ainsi qu’une cuillère par jour de pollen frais le matin au petit-déjeuner entretiendra votre énergie tout au long de la journée. Il permet de lutter contre la fatigue, l’anémie, mais il stimulera aussi votre fonction musculaire tout en vous reminéralisant. Grâce à ses propriétés antiseptiques et antivirales, vous serez épargné des infections et votre système immunitaire n’aura jamais aussi bien fonctionné. Ses antioxydants puissants préserveront votre santé cardio vasculaire tout en entretenant la beauté et la qualité de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles. Une consommation régulière de pollen cru peut même vous aider à combattre les effets des allergies aux autres pollen ! Mais s’il y a un effet inédit et peu connu du pollen cru, c’est bien ses vertus de probiotiques qui lui permettent de prendre soin de votre flore intestinale et de fait, d’améliorer considérablement votre digestion, le tout en vous préservant des inflammations du côlon.
Alors ? Vous reprendrez bien une cuillère ? D’autant que le pollen frais, c’est très bon et ça fait des merveilles sur une salade de fruits ou une crème glacée, façon crumble. Ça craque agréablement sous la dent et fait pétiller tout l’organisme !