Les huiles essentielles dont on vante tant les bienfaits en aromathérapie, et à juste titre, sont des concentrés de principes actifs extrêmement puissants qu’il convient toujours de manipuler avec précaution. Et cela est surtout vrai pour les futures mamans car ces essences de plantes peuvent traverser le placenta et risquer de mettre en péril le développement du bébé. D’ailleurs, si vous vous êtes un peu intéressé(e) à l’aromathérapie, vous avez dû constater que la plupart des huiles essentielles étaient tout simplement interdites pendant la grossesse. Pourtant, s’il est vrai qu’il faut absolument toutes les éviter pendant le 1er trimestre, certaines peuvent sans risque être mises à profit à partir du 4e mois pour soulager naturellement les maux ressentis par les futures mamans et pour lesquels la médecine conventionnelle n’offre pas toujours de remède. Petit zoom des huiles essentielles spécial grossesse.
Comment traiter les maux de la grossesse avec des huiles essentielles autorisées ?
Bien que l’attente de bébé soit un moment heureux et épanouissant dans la vie d’une femme, la grossesse n’en reste pas moins une épreuve pour le corps et parfois une source d’angoisse et d’inquiétudes bien légitimes. Mais comme la nature est bien faite, il existe des huiles essentielles qui pourront être utilisées sans risque et s’avérer une grande aide pour la future maman. Notez bien cependant qu’il est exclu de s’en servir par voie orale et que seules l’inhalation (sans qu’elle soit directe) et la voie cutanée sont autorisées. Pour cette dernière d’ailleurs, une dernière précaution : évitez les applications sur toutes les zones proches de bébé (on oublie donc les massages abdominaux).
Une huile essentielle pour les nausées
Même si elles ne sont pas systématiques, les nausées sont assez fréquentes pendant une grossesse et surtout pendant le premier trimestre, malheureusement la période où il faut éviter toutes les huiles essentielles. Mais si ce désagrément plus qu’encombrant persiste encore un peu pendant le 4e ou le 5e mois de la grossesse, l’huile essentielle de gingembre vous sera très précieuse. Déposez-en simplement 2 gouttes sur votre taie d’oreiller avant d’aller vous coucher, et vos nausées du matin ne seront qu’un mauvais souvenir.
Des huiles essentielles pour le mal de dos
Là encore, les douleurs au dos font bien souvent partie du lot de la grossesse. Le corps change et avec lui, la colonne vertébrale fait des efforts costauds d’adaptation. Les huiles essentielles de lavande fine ainsi que celle de camomille et de laurier noble seront alors un profond soutient pour ce dos mis à rude épreuve. L’une ou l’autre, diluez-les dans une huile végétale (30 gouttes maximum pour 50 millilitres) et massez-vous (ou faites-vous masser par le futur papa investi !) la nuque et les épaules pour soulager efficacement l’arrière du corps de toutes les tensions musculaires de la journée.
Une huile essentielle pour les douleurs dues à la sciatique
Pendant la grossesse, le bassin s’élargit pour permettre à bébé de grandir dans l’utérus. Mais ce phénomène provoque aussi souvent un pincement du nerf sciatique qui se traduit par une douleur caractéristique qui irradie depuis la fesse jusque dans la jambe. L’idéal reste dans ce cas de consulter un ostéopathe ou un kinésithérapeute spécialiste de la grossesse. Mais en attendant le rendez-vous, vous pouvez très efficacement vous soulager en massant les régions douloureuse avec de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné diluée dans un macérat huileux d’arnica (1 goutte dans 5 gouttes).
Des huiles essentielles pour les jambes lourdes
La grossesse est une période qui augmente les symptômes de mauvaise circulation sanguine. La fautive en est la progestérone, une hormone qui est produite en plus grande quantité et qui malheureusement provoque de la rétention d’eau tout en augmentant le volume sanguin. Le système lymphatique, chargé de drainer le surplus de liquide, est alors saturé et suivent les sensations fort désagréables de jambes lourdes allant parfois jusqu’à l’apparition d’un œdème. Les premiers réflexes que vous devez avoir sont d’éviter absolument la station debout trop longtemps, de marcher le plus régulièrement possible, de surélever vos pieds pendant la nuit et de porter des bas de contentions (ni confortables ni élégants du tout, mais ultra efficaces). Ensuite, certaines huiles essentielles peuvent vous aider à retrouver du confort dans vos jambes en tonifiant les vaisseaux sanguins et en donnant un petit coup de boost à la circulation lymphatique. C’est le cas des huiles essentielles de cèdre de Virginie, de citron, de citron vert et de lentisque pistachier. N’oubliez pas que lors d’un massage à visée circulatoire, il est essentiel de procéder de bas en haut, donc de partir des chevilles pour aller jusqu’aux cuisses.
Enfin, gardez toujours en tête qu’en cas de doute vous ne devez jamais hésiter à demander un avis médical à votre médecin ou à votre pharmacien.
Pour en savoir plus : « Quelles huiles essentielles pendant ma grossesse ? » de Danièle Festy