Votre épaule vous fait souffrir au point de ne pas pouvoir lever le bras sans grimacer et d’avoir énormément de difficultés à réaliser les gestes du quotidien comme vous coiffer ou vous habiller ? Vous pensez tout naturellement que c’est probablement une tendinite, et pourtant, il y a de fortes chances qu’il s’agisse plutôt d’une capsulite dite rétractile de l’épaule. Touchant énormément de personnes entre 40 et 60 ans dont une très grande majorité de femmes, la capsulite est un problème long et d’autant plus pénible qu’il impacte largement sur la qualité du sommeil. Corps & Santé vous dit tout sur la capsulite, encore appelée « l’épaule gelée », un terme qui traduit bien la raideur fort handicapante ressentie dans l’articulation de l’épaule.
Quels sont les symptômes de la capsulite de l’épaule ?
Pour comprendre ce qu’est la capsulite, il faut déjà savoir ce qu’est la capsule de l’épaule. Ce que l’on appelle la capsule, c’est la membrane fibreuse qui entoure et protège l’articulation. L’épaule est une région complexe du corps qui fait entrer en jeu pas moins de 7 muscles différents pour pouvoir être mobile sur tous les plans. Mais lorsque la capsule se rétracte et perd de son élasticité, tous ces muscles n’y pourront pas grand-chose et c’est bien toute la mobilité de l’épaule qui sera réduite voire complètement bloquée.
Les causes de la capsulite rétractive de l’épaule ne sont que rarement identifiées. Néanmoins, on connait l’existence de facteurs favorisant son apparition. Parmi eux un traumatisme de l’articulation dû à un choc, la prise de certains médicaments comme les barbituriques, le diabète, les pathologies touchant la thyroïde ou encore certaines opérations chirurgicales telles que celles de la cage thoracique ou du sein car elles entraînent une immobilisation prolongée de l’épaule. Dans tous les cas, il est quand même intéressant de noter que les personnes atteintes par le syndrome de l’épaule gelée sont toujours dans un climat de stress et d’anxiété personnelle.
Une capsulite de l’épaule évolue selon 3 phases bien distinctes. Pendant la première, dite phase « chaude » et qui peut durer de 1 à 4 mois, la douleur est importante et diffuse et cela même au repos. C’est sûrement la période la plus délicate d’un point de vue émotionnel car il est impossible de dormir du côté de l’épaule touchée. La qualité du sommeil étant donc largement perturbée, la personne supporte la souffrance qui est bien réelle dans un état de fatigue constant. Pendant la deuxième phase, dite phase « froide », la sensation douloureuse se calme progressivement pour laisser la place à une raideur de l’articulation. Techniquement qu’est-ce qu’il se passe ? Après s’être inflammée, la capsule perd son élasticité, se fibrose et se rétracte. L’amplitude des mouvements est alors sérieusement limitée sur tous les plans, et cela va évoluer sur une durée de quelques mois à 1 an. Enfin, la troisième phase signe le début de la récupération. Elle durera entre 6 mois et 2 ans, et petit à petit la douleur même intermittente cessera tandis que la mobilité reviendra elle aussi progressivement, bien que pas toujours totalement.
Quels conseils suivre pour guérir d’une capsulite de l’épaule ?
La bonne nouvelle du jour, c’est qu’on guérit toujours d’une capsulite de l’épaule. Généralement, le traitement passe par la prise d’anti-inflammatoires pour calmer la douleur puis des séances d’infiltrations dans l’articulation pour tenter de rendre son état normal à la capsule de l’épaule. Cette procédure peut vite ressembler à un parcours du combattant pour la personne touchée. Pourtant, certains conseils peuvent permettre un rétablissement plus rapide :
- Consultez une personne compétente et qualifiée (physiothérapeute ou kinésithérapeute) dès que vous ressentez une douleur inexpliquée. Plus la prise en charge sera rapide, moins la capsulite évoluera et sera invalidante. Malheureusement, nous vivons une époque où il semblerait que nous tolérions bien trop longtemps les choses avant d’entreprendre de les soulager.
- Il est important de continuer à mobiliser son épaule dans la vie de tous les jours pour empêcher la raideur articulaire de s’installer. Néanmoins, ses mouvements ne doivent pas être la source d’une douleur fulgurante. Il est bon de savoir qu’en plaçant une source de chaleur (une serviette humide et chaude par exemple) pendant 15 minutes sur votre épaule, vous faciliterez les mouvements.
- Lorsque vous estimerez avoir retrouvé une mobilité suffisante, il est important de toutefois continuer la rééducation. Elle seule permettra à votre épaule de retrouver sa force et surtout sa stabilité. Et c’est malheureusement cette étape-là qui est souvent négligée par les patients. Ça se comprend largement après pas loin de 2 ans de douleurs et de soins. Mais c’est réellement dommage car plus tard, à l’occasion d’une partie de tennis avec des amis, de longueurs dans la piscine, ou d’un geste anodin en préparant le repas, ils se rendront compte que leur épaule n’a finalement pas tout récupéré.