Le titre vous surprend ? Pourtant, admettez que dans l’imagerie générale, le sport collectif ou, autrement nommé le sport d’équipe, est clairement associé à l’enfance, aux tendres années vécues entre copains et aux fameux cours d’EPS à l’école. Et il semblerait qu’une fois l’âge adulte venu, volley, hand, foot ou encore basket soient complètement exclus des activités physiques envisageables pour se remettre au sport. Et pourtant, qu’ils soient de balle ou de ballon, ces jeux collectifs peuvent apporter beaucoup, à la santé et pour l’entretien du corps bien sûr, mais aussi et plus surprenant peut-être, en termes de développement personnel…
Garder la motivation au travers de l’équipe
Tout le monde a déjà vécu ça : on passe la journée depuis le réveil à se mentaliser pour se motiver à aller à la salle de muscu, au cours d’abdos-fessiers ou encore à la leçon de yoga à 21 heures, et finalement, environ à 20h50, on décide que non, finalement on n’ira pas. Ou plutôt non, on ne décide pas, on se laisse rattraper par la torpeur de la flemme, torpeur que l’on voit parfaitement venir et qui sera, pour sûr, une source certaine de culpabilité ultérieure. Mais imaginez une autre scène : même créneau horaire, même journée harassante derrière vous. La différence ? Au lieu d’avoir rendez-vous avec votre tapis de gym solitaire au milieu de tous les autres, vous avez rendez-vous avec votre équipe, c’est-à-dire 8, 10 ou 12 personnes qui comptent vraiment sur vous. Inconcevable de les laisser tomber ! Et là, surprise : vous allez découvrir que vous en avez sous le capot et que vos partenaires d’entraînement ont bien raison de vous faire confiance : vous êtes quelqu’un de fiable. Ça, c’est + 5 au moins sur l’échelle de l’estime de soi et de la revalorisation !
Se passer la balle pour apprendre à mieux communiquer
Un sport collectif, c’est avant tout un travail d’équipe avec des codes et un langage qu’il convient d’apprendre, de s’approprier et de respecter. Faire confiance à l’autre, savoir prendre sa place quand il le faut, assumer ses erreurs et les critiques avec du recul, encourager les troupes, et profiter de la gloire en la partageant avec toute cette team qui a participé à la victoire, voilà bien ce que permet la pratique d’un sport collectif. Et non seulement vous passerez un superbe moment sur le terrain, mais vous apprendrez aussi et tout naturellement des fonctionnements essentiels pour vous épanouir davantage dans votre vie professionnelle et privée.
Allez sur le terrain pour se rencontrer soi-même
Paradoxalement, qu’est-ce qui nous pousse à nous regarder en face objectivement de temps en temps ? La confrontation avec les autres que nous. Eh oui ! En tout cas ça n’est clairement pas en laissant nos éternelles cogitations tourner en boucles dans nos crânes tandis qu’on s’échine à faire 10 kilomètres en courant, les écouteurs vissés dans les oreilles, ou en accumulant les longueurs à la piscine tout en pestant contre celui qui nous dépasse d’un peu trop près. Intégrer une équipe, c’est aussi et surtout se dévoiler soi-même et accepter le regard des autres. Car il est relativement facile finalement d’adopter une posture, un air voire une autre identité dans la vie sociale. Mais il en est tout autrement sur un terrain où tous les faux-semblants n’ont plus lieu d’être et où seul l’effort et le don de soi sont maîtres. Et vous avez tout à y gagner, car ce qui peut apparaître comme un danger dans un premier temps (« Mon Dieu ! M’autoriser à être moi-même ! ») est en réalité l’occasion rêvée de rencontrer des personnes sincères qui vous apprécieront pour ce que vous êtes vraiment, et parmi elles, une personne en particulier qui deviendra sûrement une de vos meilleures amies : vous-même.