C’est la nouvelle tendance du moment : la « morning routine ». Venue tout droit des États-Unis (comme c’est souvent le cas, il faut bien le dire), on la doit à tous les grands leaders qui ont pris pour habitude de divulguer les leurs, des rituels hyper organisés matinaux voire très matinaux et qui leur permettent d’être efficaces et opérationnels dès la sortie des bras de Morphée, et le tout avec le smile. Et c’est vrai que c’est tentant d’essayer quand on sait que pour la majorité d’entre nous, la journée commence déjà en retard et sur le mode stress teinté des sombres nuances de pessimiste, de défaitisme et de « fait c**** j’ai pas envie ! »
1 Faire son lit en premier
Ça vous paraît insignifiant ? Et pourtant, des études ont prouvé que les personnes qui faisaient leur lit dès le réveil étaient plus productives pour tout le reste de la journée. Et c’est vrai qu’en y réfléchissant, c’est tout à fait sensé. Car ce que le cerveau fait de mieux par-dessus tout, c’est se conditionner. Alors mettez-vous une seconde à la place du vôtre, de qui vous exigez tout de suite qu’il coopère rapidement alors qu’il sait pertinemment qu’il y a encore une couette toute chaude et toute bâillante qui le réclame dans la pièce à côté ! Plus sérieusement, la tâche de faire son lit dès le premier pied posé par terre permet au cerveau de se préparer à la journée par une action qui ne réclame pas trop d’investissement intellectuel et d’engagement neuronal comme le fait de consulter ses mails les yeux encore dans le brouillard. Ça, c’est violent et surtout, ça coupe littéralement les pattes pour tout le reste de la journée.
2 Méditer 10 petites minutes
Une fois votre lit fait, prenez le temps de vous asseoir au bout du matelas, les pieds bien à plat au sol, les mains sur vos cuisses et la colonne étirée vers le haut. Fermez les yeux, et respirez tout en laissant venir sans rien chercher. Vous pouvez même programmer le son d’un gong sur votre smartphone qui retentira agréablement au bout des 10 minutes de ce moment que vous ne destinez qu’à vous. Car oui, s’octroyer la toute première des attentions le matin vous prédispose admirablement bien à être open pour les autres ensuite. Faites le test : collègues, clients et amis vous diront tous que vous êtes différent, plus souple, plus ouvert et clairement mieux disposé à la communication. Et la petite cerise sur le gâteau, c’est de laisser l’esquisse d’un sourire se dessiner sur vos lèvres au moment du gong. Ce sourire-là rayonnera en vous et autour de vous tout au long de la journée, journée qui se placera automatiquement sous le signe de la bonne humeur. Et on le sait : on attire ce que l’on projette ! A méditer, justement…
3 Écrire
Peu importe ce que vous allez noter, ni que ce soit dans un cahier ou sur des feuilles volantes. N’attendez pas non plus de vous sentir transporté par l’inspiration divine. Après votre méditation, asseyez-vous simplement à une table, et donnez-vous 20 à 30 minutes d’écriture libre. Votre rêve ou votre cauchemar, vos sentiments et sensations pendant votre séance de pleine conscience, ce que vous projetez de faire sur cette journée, vos aspirations ou au contraires vos déceptions, peu importe mais écrivez ! Acte hautement libérateur, il vous permettra de vous sentir déchargé et comme plus léger pour le reste de la journée. Écrire permet d’extérioriser ce qui, autrement, n’aurait cessé de tourner en rond dans votre inconscient et de vous ralentir très concrètement dans votre journée.
4 Prendre une douche fraîche
Bon. On a dit fraîche dans le titre pour ne pas vous effrayer, mais en réalité et pour être totalement franc, il s’agit plutôt de se passer sous un jet d’eau froide. Oui, on ne peut que confirmer, c’est dur (quoi qu’en fait ce ne soit comme toujours qu’une histoire d’habituation), mais indéniablement efficace. Certains psychologues considèrent même que cette douche matinale et revigorante agit directement sur le cerveau en le rendant plus créatif, plus prompt à trouver des idées nouvelles et des solutions à des problèmes de la veille restés en suspens. Et pour finir de vous convaincre d’essayer, en plus d’une activité cérébrale stimulée, le système immunitaire est lui aussi boosté et l’éclat de votre teint grandement amélioré.
5 Organiser votre journée
Ou on pourrait appeler ça définir la stratégie de la journée, tout en prenant votre premier café car il faut perdre la mauvaise habitude de l’absorber les yeux à peine ouverts. Faire sa to do list à ce moment de la journée est idéal pour structurer les différentes tâches à accomplir, définir le temps à accorder à chacune et les objectifs à atteindre. Cette petite habitude vous permettra d’avoir une meilleure vision de votre journée et de ce qu’il est humainement possible d’en faire. Autrement dit, en adoptant ce rituel quotidien, vous allez vous délester d’un stress considérable et probablement aussi d’une petite dose de culpabilité, culpabilité que l’on ressent tous à l’issue d’une journée non planifiée et qui nous donne l’impression de ne pas avoir fait assez, tout en n’ayant jamais cessé de s’activer.
Comme toujours, soyez déterminé mais surtout soyez bienveillant et tolérant avec vous-même. Changer ses habitudes est quelque chose de profondément difficile, même si c’est pour remplacer des mauvaises par des bonnes. Il vous faudra un peu de temps pour intégrer ces 5 pistes vers le mieux-être à votre routine actuelle. Mais persévérez et ne lâchez rien ! Le jeu en vaut la chandelle.