Même si le fond de l’air reste frais, le printemps arrive et sera bientôt là ! La nature se prépare tranquillement à sortir de l’hiver, à se réveiller de la torpeur dans laquelle elle était plongée pendant les mois froids et gris. Et notre corps va vivre la même transition. Dans la science de l’ayurvéda, les changements de saisons sont des périodes clés où se bousculent de nombreuses énergies. Tout comme la nature qui a tourné au ralenti, notre corps s’est comme alourdi, lesté par l’énergie Kapha associée à l’hiver. L’enseignement de l’ayurvéda nous apprend que ce corps, notre véhicule, a besoin d’être purifié et débarrassé de ses toxines hivernales pour pouvoir aborder les premières journées printanières avec une belle harmonie. Certaines postures de yoga sont particulièrement recommandées par les médecins ayurvédiques pour réduire l’excès de Kapha et préparer le corps à la renaissance du printemps. Parmi elles, les torsions, les ouvertures et les postures debout dynamisantes. On se lance ?
Déroulement de la séance de yoga spécial printemps
Cette routine ne vous prendra pas plus de 15 minutes. Idéalement, pratiquez-la le matin au réveil pour profiter de la belle énergie qu’elle vous apportera tout au long de la journée. Cultivez la conscience de l’instant présent en vous concentrant sur votre respiration, lente et profonde, sur la façon dont l’air inspiré et expiré rentre en contact avec vos narines, puis dans votre gorge, puis au niveau de la paroi interne de vos poumons. Mettez-vous à l’écoute de votre corps et de tout ce qu’il a à vous dire au travers des sensations qu’il vous renvoie. Et ressentez petit à petit tout votre être qui s’ouvre, exactement comme les petites fleurs printanières…
Marjarâsana, la posture du chat
Débutez votre séance à quatre pattes, et sur plusieurs respirations laissez votre corps rentrer dans le mouvement du chat. Sur l’inspiration, creusez les reins, redressez la poitrine vers l’avant et levez le visage vers le haut tandis que sur l’expiration vous allez faire le dos rond au plafond et rentrer la tête pour aller voir votre nombril. Sentez votre colonne vertébrale s’assouplir progressivement.
Ado Mukha Svanasana, la posture du chien tête en bas
Depuis la position à quatre pattes, retournez les orteils au sol et poussez dans vos mains et vos pieds pour monter vos hanches au plafond. Essayez d’amener du poids vers le haut et vers l’arrière en creusant les aines frontales et en absorbant votre colonne vertébrale dans votre dos. Restez un instant sur vos demi-pointes, puis lentement, alourdissez vos talons vers le tapis en sentant vos plantes de pieds qui s’élargissent. Relâchez la tête comme si vous la laissiez tout simplement pendre. Immobilisez-vous et ressentez de l’espace au niveau de vos aisselles, des deux côtés de votre taille et à l’arrière de vos jambes.
Anjaneyasana, la posture du croissant de lune
Depuis la posture précédente, levez la jambe droite tendue puis amenez le pied droit loin devant entre vos deux mains. Faites un angle à 90° avec cette jambe, tandis que la gauche reste bien tendue derrière, le talon levé au plafond. Redressez votre buste, et étirez vos bras parallèles à la largeur des épaules vers le haut, les mains face à face. Regardez entre vos mains en gardant un visage détendu et un regard calme. Puis imaginez que vous voulez toucher le mur devant avec votre poitrine tandis que vous touchez le mur derrière avec vos mains. Stabilisez-vous dans la posture, et savourez la sensation de votre cœur qui se redresse. Replacez ensuite le pied droit en arrière et revenez un instant dans Ado Mukha Svanasana avant de recommencer avec la jambe gauche.
Parivritta Anjaneyasana, la posture du croissant de lune en torsion
Toujours depuis Ado Mukha Svanasana, levez la jambe droite et amenez le pied droit entre vos mains. Fléchissez le genou gauche et posez-le au sol en gardant les orteils du pied gauche retournés. Redressez votre buste et amenez vos deux mains jointes en Namasté au niveau de votre sternum. Tournez votre ventre et votre poitrine sur la droite en posant la face externe de bras gauche sur votre cuisse droite. Tournez votre regard vers le haut et vers la droite, puis immobilisez-vous et respirez en ressentant le nettoyage de tous vos organes internes dans cette torsion. Replacez ensuite vos mains au sol, et revenez dans Ado Mukha Svanasana avant de pratiquer cette posture de l’autre côté.
Ardha Salabhasana, la posture de la demi-sauterelle
Quittez la posture d’Ado Mukha Svanasana en posant vos genoux au sol et en vous mettant à plat ventre. Placez les paumes de mains bien à plat à côté de vos hanches, les doigts dirigés vers les pieds et les coudes fléchis au plafond. Gardez les jambes tendues et au sol, puis en vous aidant un peu de la pression de vos mains, redressez la poitrine et regardez loin à l’horizon. Sentez vos clavicules qui s’allongent de chaque côté et l’énergie qui circule dans votre colonne vertébrale. Restez seulement le temps de 3 respirations immobiles avant de faire une pause en posant votre front sur vos mains. Essayez de recommencer encore 2 fois, puis vous viendrez vous étirer en Balasana, la posture de l’enfant, en ramenant vos fesses sur vos talons et en allongeant les bras loin devant, le bout des doigts au sol.
Savasana, la posture de relaxation
Prenez toujours le temps de 5 minutes allongé sur le dos, les paumes de mains vers le haut et les pointes de pieds tombant vers l’extérieur. Fermez les yeux, et accueillez ce qui vient, savourez les sensations d’un corps dynamisé, ouvert, détoxifié, et surtout prêt à profiter de l’énergie nouvelle du printemps.