Au XVIe siècle, les explorateurs espagnols rapportèrent de leurs voyages au Brésil et au Paraguay des écrits rapportant que les peuples indigènes préparaient une boisson chassant la mauvaise humeur et la fatigue. Mais en Inde aussi le maté est utilisé en médecine ayurvédique depuis la nuit des temps pour ses propriétés médicinales. Il y est couramment employé comme remède contre les maux de tête, les douleurs rhumatismales, la fatigue et la dépression. Et c’est justement cette vieille boisson traditionnelle, le maté, bu comme une infusion à base de feuilles de yerba mate séchées, qui revient sur le devant de la scène. Corps & Santé vous dit tout du maté, la nouvelle boisson miracle gage d’une ligne svelte et en pleine forme.
Boire du maté permet de rester au top de ses possibilités
Ni thé ni café, le maté est pourtant riche en caféine, ce qui le rend efficace pour lutter contre la fatigue, qu’elle soit physique ou mentale. Par ailleurs, cette boisson en vogue permet d’optimiser réellement ses capacités cognitives en améliorant nettement la vigilance et la faculté de concentration. Mais ne vous méprenez pas : on le sait, à trop fortes doses, la caféine n’est plus si profitable. Eh bien cela tombe bien, car les vertus du maté ne sont pas dû à un excès de substance stimulante. Une tasse de maté contient certes plus de caféine qu’une tasse de thé, mais bien moins qu’un café. On peut donc largement et sans danger profiter des bienfaits physiques et intellectuels de la petite boisson qui donne du peps et chasse la grise mine, comme disaient les Indiens d’Amérique du Sud.
Boire du maté permet de rester au top de sa forme
Tout comme son cousin le thé, les feuilles de maté sont extrêmement riches en polyphénols, des composés anti-oxydants dont les bienfaits ne sont plus à démontrer, tant sur la santé cardiovasculaire que sur la jeunesse de la peau. Mais le maté ne s’arrête pas là. Des études montrent qu’une consommation quotidienne de 4 tasses par jour a un impact direct sur la cholestérolémie. En effet à cette dose, le maté permet de baisser sensiblement le taux de cholestérol chez des personnes ayant des dosages normaux voire élevés. Encore plus fort, la petite boisson a permis d’équilibrer le taux de bon et de mauvais cholestérol chez les personnes sujettes à la dyslipidémie. À partir de là, il est très tentant de suspecter des vertus minceur au maté. Car même si ces dernières n’ont pas été encore clairement prouvées, d’un point de vue strictement diététique, la caféine confère au maté un effet coupe-faim. De fait, en prolongeant le sentiment de satiété, une tasse d’infusion de yerba mate après le repas permet de faciliter le contrôle de son alimentation.
Comment préparer sa boisson au maté ?
C’est tout simple ! Laissez juste infuser 2 grammes de feuilles de yerba mate pour 200 millilitres d’eau bouillante, et régalez-vous ! Vous trouverez une vaste gamme de maté dans les rayons des magasins bio. Mais si vous voulez aller plus loin dans votre découverte de la boisson tendance de l’année, jetez un œil sur le site qui lui est spécialement dédié : https://www.yerba-mate.fr/