Syndrome éprouvant et source de nombreuses douleurs, le fibromyalgie toucherait environ 2 % de la population française d’après le ministère de la Santé. Parmi ces 2 %, 80 % sont des femmes entre 30 et 60 ans. Loin d’être rare donc, le diagnostic de la fibromyalgie reste néanmoins compliqué, probablement à cause des nombreux symptômes qui la font souvent ressembler à une autre maladie, le syndrome de fatigue chronique.
Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?
Reconnue seulement depuis 1992 par l’Organisation Mondiale de la Santé, la fibromyalgie est un syndrome encore mal connu et mal compris. Elle se caractérise le plus souvent par des douleurs musculaires diffuses dans certaines parties du corps, douleurs éprouvantes et associées à une grande fatigue, qui empêchent bien souvent et malheureusement les personnes touchées de continuer à exercer une activité normale et, en tout cas, à temps plein.
Pourquoi le diagnostic de la fibromyalgie est-il si délicat ?
Ce sont les nombreux symptômes et leur ressemblance avec d’autres maladies ou syndromes qui compliquent indéniablement le diagnostic de la fibromyalgie. Mais pas uniquement. Car malgré le caractère bien réel et pénible des douleurs, les différents examens subis par les patients qui se sont lancés sur le chemin de la reconnaissance par le diagnostic ne permettent pas d’identifier de lésions ou d’inflammations qui expliqueraient leur présence. Tant et si bien que la fibromyalgie a même créé la polémique dans le milieu scientifique, certains médecins ne croyant tout simplement pas à son existence et mettant les douleurs sur le compte d’un problème psychologique. Aujourd’hui reconnue, on sait qu’il existe un lien fort entre l’apparition du syndrome de la fibromyalgie et le profil psychologique. Anxiété et dépression seraient des facteurs clairement favorisants, entraînant la personne dans un cercle vicieux puisque plus la douleur se ressent, plus elle s’enfonce dans une attitude de catastrophisme dans un premier temps, puis ensuite de dépression chronique qui entretiendra passivement les douleurs.
Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?
Encore mal comprise et mal diagnostiquée, c’est sans surprise que les causes de la fibromyalgie restent aujourd’hui méconnues. Mais ces douleurs musculaires chroniques sans présence de lésions dans les muscles qui pourraient les expliquer ne cessent d’intéresser les chercheurs, qui avancent plusieurs hypothèses quant aux origines de la fibromyalgie :
- Une anomalie physiologique du système nerveux
- Des facteurs héréditaires
- Une plus grande sensibilité à la douleur liée à un dysfonctionnement de certaines zones du cerveau
- Des traumatismes anciens très éprouvants émotionnellement et générant un stress puissant.
- Un manque de sommeil chronique
- Des agents infectieux extérieurs comme les virus des hépatites C ou B, ou encore la bactérie responsable de la maladie de Lyme.
- Des traumatismes physiques, et notamment les accidents de voitures causant le fameux « coup du lapin ».
Dans tous les cas, il semblerait que ce soit la combinaison de plusieurs facteurs qui entraîne l’apparition de la fibromyalgie et de ses douleurs chroniques. Et comme bien souvent dans ce genre de syndrome, le diagnostic ne peut se faire qu’au cas par cas, après un long parcours jonché de très nombreuses visites médicales.
Quels sont les évolutions possibles de la fibromyalgie ?
La fibromyalgie n’est pas une maladie grave et elle ne risque en aucun cas de dégénérer vers des complications importantes sur la santé. Néanmoins, même si elle n’est pas « grave », la fibromyalgie reste une pathologie sérieuse dans le sens où la pénibilité des douleurs est indéniablement invalidante pour les personnes atteintes. Et même si ces douleurs restent le plus souvent stables sur le long terme et sans aggravation, le fait qu’elles soient résistantes aux différents traitements (qu’ils soient médicaux, physiques ou psychologiques) fait surtout craindre un risque de dépression chronique qui entretiendra inévitablement le syndrome.
Quels sont les traitements de la fibromyalgie ?
À ce jour, il n’existe aucun traitement reconnus. Seule une médication destinée à permettre une meilleure gestion de la douleur est aujourd’hui proposée. Mais là encore, ce type de traitement a ses limites car on sait que la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires sur le long terme a des effets néfastes voire potentiellement dangereux. Une prise en charge complémentaire semble donc indispensable. Apprendre à se relaxer, à gérer son stress et ses émotions pour mieux supporter la douleur, sont sans aucun doute aujourd’hui les méthodes qui donnent les meilleurs résultats sur les personnes souffrant de fibromyalgie. Par ailleurs, en cas de très fortes douleurs, des bains d’eau chaude associés à des exercices musculaires simples apportent un soulagement rapide et efficace. Enfin, bien qu’elle ne soit pas une maladie mentale, une prise en charge psychologique paraît indispensable.
Pour conclure et si vous souhaitez en savoir davantage, sachez qu’il existe une Association française du syndrome de fatigue chronique et de fibromyalgie : www.asso.nordnet.fr.
Des groupes de paroles existent également pour permettre aux malades fibromyalgiques de sortir de l’isolement dans lequel ce syndrome mal reconnu risque de les placer : www.fibromyalgiesos.fr