Il y a deux choses contre lesquelles presque toutes les femmes, de tous les âges et de toutes les morphologies, luttent avec acharnement : les poils et la cellulite. Car près de neuf femmes sur dix sont touchées par la cellulite, ces capitons disgracieux qui donnent l’aspect d’une peau d’orange à nos hanches et à nos fesses. Pourtant, les médecins considèrent la cellulite comme un phénomène physiologique normal. Mais au fait, qu’est-ce que c’est la cellulite ?
Qu’est-ce que la cellulite et comment se forme-t-elle ?
L’origine de l’apparition de la cellulite est essentiellement hormonale. Plus spécifiquement, on attribue la formation de la cellulite aux œstrogènes, raison pour laquelle seules les femmes sont concernées. Toutefois, d’autres facteurs peuvent aussi être envisagés dans l’apparition de la cellulite. L’hérédité par exemple, mais également le manque d’exercice physique et une alimentation inappropriée. Un phénomène de réactions d’inflammation est aussi envisagé dans l’explication de la formation de la cellulite. Quoi qu’il en soit, la cellulite provient d’un changement de structure dans les adipocytes, lobules graisseux servant au stockage des graisses juste sous la peau. Lorsque la consommation des graisses par l’organisme s’équilibre avec le stockage, la taille des adipocytes reste normale. En revanche, lorsque le stockage des graisses est supérieur à la consommation, les adipocytes se développent à l’excès. On dit qu’ils s’hypertrophient. Ce phénomène provoque alors une compression des vaisseaux sanguins et lymphatiques, ceci entrainant, comme dans un effet dominos, un mauvais drainage de l’eau et des toxines. C’est cette rétention d’eau associée à une perte de qualité de la peau due à une dégénérescence des fibres de collagène qui donnent cet aspect capitonné à la peau.
La cellulite n’est pas un problème de poids. Même les femmes minces sont touchées par le problème. Problème essentiellement d’ordre esthétique il est vrai, mais pas que. Car une cellulite qui s’installe devient de plus en plus douloureuse, la pression accrue des adipocytes sur les terminaisons nerveuses entrainant une hypersensibilité de la zone affectée. Chez certaines femmes, un simple frôlement de leur zone de cellulite peut s’avérer assez douloureux. Parfois, une cellulite installée peut même provoquer des crampes dans les jambes. Autant de raisons de ne pas laisser ces capitons prendre demeure sur nos hanches…
Comment combattre la cellulite ?
Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle contre la cellulite. Sinon, bien sûr, ça se saurait…
Régulièrement, les laboratoires de produits cosmétiques innovent dans des crèmes plus ou moins onéreuses sensées éradiquer totalement nos capitons, mais utilisées seules, elles semblent plutôt inefficaces. C’est que pour lutter contre la peau d’orange, il faut un plan d’attaque et surtout plusieurs armes. Voyons un peu ça…
L’hygiène de vie
Eh oui, c’est un peu une rengaine mais s’il n’y a pas de miracle, il y a en revanche une vérité absolue, l’hygiène de vie est toujours au centre du problème, ou de la solution. Pour lutter efficacement contre la cellulite, il faut déjà mettre en place un régime alimentaire non pas restrictif, mais équilibré. Et l’idéal serait une non-consommation d’alcool, car en dehors du fait que l’alcool est un toxique de toute façon, l’alcool c’est aussi du sucre, que du sucre, juste du sucre. Or l’excès de sucre dans l’organisme c’est stocké comment ? En le transformant en graisse tout droit rangée dans les adipocytes. Bah oui…
L’activité physique
Là aussi, encore, toujours, mais oui. Il faut que l’organisme dépense ce qu’il consomme, équation simple. Par ailleurs, avoir une activité physique améliorera la qualité de la circulation des fluides dans le corps, et stimulera le retour veineux. Ça aussi, ça peut grandement améliorer l’état de la cellulite.
Le massage
Le massage énergique des zones touchées par la méthode du palper-rouler reste une des meilleures solutions car il active le drainage. Inutile pour cela d’investir dans des crèmes spécifiques, car ce qui compte surtout c’est l’action mécanique du massage pour « casser » les cellules graisseuses. Une crème hydratante est donc suffisante. En revanche il faut de la force dans les doigts.
Boire suffisamment, et des tisanes drainantes
Là encore, inutile d’investir dans des produits onéreux qui promettent une détoxification du corps formidable. Une tisane aux queues de cerise suffit. La queue de cerise est beaucoup utilisée en phytothérapie pour drainer les tissus et améliorer la circulation de la lymphe. Trois grandes tasses par jour pendant dix jours devraient déjà faire leur petit effet.
Derniers petits trucs du quotidien…
On l’a compris, il faut que ça circule. Alors on arrête tout simplement nos mauvaises habitudes qui font justement l’inverse, comme de croiser les jambes quand on s’assoit, ou encore de porter des vêtements trop serrés, ou enfin de se jucher sur des talons hauts. On préfère les tenues suffisamment amples pour être confortable, et les talons plats qui feront plus travailler nos petits mollets pour que le retour veineux s’effectue au mieux. On s’assoit les deux pieds au sol, et pour les plus courageuses, on finit nos douches par un jet d’eau froide sur les hanches et les fesses.