Le yoga et le Pilates, bien que différentes, sont deux méthodes très proches et complémentaires qui apporteront les mêmes bénéfices au pratiquant. Mais avant d’explorer un peu plus ces bénéfices, définissons ce qu’est une pratique régulière, car il semble y avoir une confusion dans les esprits. Une pratique régulière n’est pas une pratique intensive. C’est-à-dire qu’il est inutile de pratiquer tous les jours pendant des heures. Cela n’est peut-être même pas souhaitable. Une pratique régulière se résume simplement à une séance ou deux par semaine, pas plus, mais régulière donc, ce qui veut dire toutes les semaines, toute l’année, tous les ans… Et c’est cette régularité-là qui paie.
La connexion corps-mental à partir de la conscience du souffle
Que ce soit pour le yoga ou le Pilates, la conscience totale du corps et de la respiration qui crée le mouvement interne est le fondement de la pratique. On peut comparer en cela ces deux méthodes avec de la méditation active. C’est-à-dire qu’il n’y a plus de place pour le mental, pour les pensées parasites. On est totalement investi dans son propre corps, on l’écoute, on le ressent. On cultive l’attention et la concentration. Résultat ? Les mêmes qu’après une séance de méditation (les sensations dans le corps en plus) : on est plus zen, et comme ressourcé, déchargé de la fatigue mentale, intellectuelle. On a la sensation de s’habiter vraiment, et non plus d’avoir le corps ici et l’esprit ailleurs. On ressent cette fameuse unité corps-mental si savoureuse.
La mobilité et la souplesse du corps
A travers les postures de yoga ou les mouvements de Pilates, le corps se délie et retrouve petit à petit sa souplesse essentielle. Les hanches et les épaules s’ouvrent, la colonne vertébrale retrouve toute sa mobilité rendant à la vie quotidienne son confort. Le dos se redresse. Toute la posture s’améliore et tend à s’aligner. Beaucoup de personnes ont l’impression d’avoir grandi grâce au yoga et au Pilates et voient les douleurs qu’elles pouvaient ressentir ci et là disparaître.
Le renforcement des muscles profonds
Il y a deux types de muscles dans le corps humain. Les muscles superficiels et les muscles profonds. Les premiers tels le biceps, les grands pectoraux ou les deltoïdes, sont visibles sont la peau, loin des articulations et gonflent à la musculation. Les seconds, comme le transverse de l’abdomen, le psoas ou les intervertébraux, sont proches des articulations et ont comme fonction la stabilisation de ces articulations et de toute la posture en général. Pour donner une image, on pourrait dire que les muscles superficiels c’est bien joli pour faire joli, mais les muscles profonds sont vitaux pour tenir droit et en équilibre sur ses deux pieds. En outre, ce sont les muscles profonds qui donnent une silhouette tonique et allongée, tandis que les muscles superficiels surentrainés font ressembler au bonhomme Michelin.
Notons qu’en Pilates, le focus est mis sur le renforcement des muscles profonds abdominaux (même si tout le reste travaille aussi) tandis qu’en yoga c’est la totalité du corps qui est engagé dans le travail de raffermissement. D’où la complémentarité de ces deux méthodes.
La compréhension de son corps
Ces deux méthodes dites douces (c’est-à-dire sans impact ou choc et sans une trop grande augmentation du rythme cardiaque) que sont le yoga et le Pilates développent, enfin, une très bonne et belle compréhension de son corps dans l’espace, et dans le mouvement. Les personnes qui pratiquent se blessent moins par les petits gestes irréfléchis du quotidien parce qu’elles ont conscience de leur corps et ont appris à le mobiliser en toute sécurité.
A vos tapis !